Version classiqueVersion mobile

Léon de Rosny 1837-1914

 | 
Bénédicte Fabre-Muller
, 
Pierre Leboulleux
, 
Philippe Rothstein

1. La vie d’un savant original

[1876] C’est la faute à Rousseau

L’Enseignement de la Vérité, l’Enseignement de la Jeunesse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Léon de Rosny écrit : « Les Japonais n’ont jamais été de l’avis de Rousseau qui soutenait que “la lecture est le fléau de l’enfance”. Ils ont tout fait, au contraire, pour rendre aisée et rapide, à leurs enfants, la pratique de [leur] alphabet [… qui], à peu près le seul de ce genre, est absolument syllabique. »

Zitu-go kyauet Dô-zi kyau. Édition de 1876, exemplaire illustré de 35 aquarelles originales d’Henry de Rosny.

Image

Collection des descendants de Léon de Rosny.

Rosny affirme que le développement de l’instruction publique atteste de la supériorité d’un peuple. Il constate que « les hommes qui ne savent pas lire l’écriture vulgaire sont plus rares au Japon que dans la plupart des contrées européennes ; et, sans que l’instruction primaire y soit obligatoire, les écoles sont fréquentées, aussi bien dans les villages que dans les grands centres, par une jeunesse active, ardente au travail, jalouse de connaître ses lettres depuis le plus jeune âge. »

Et il souligne que les Japonais ont tou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search