Version classiqueVersion mobile

Léon de Rosny 1837-1914

 | 
Bénédicte Fabre-Muller
, 
Pierre Leboulleux
, 
Philippe Rothstein

1. La vie d’un savant original

[1875] Léon l’Américain

Promoteur du Congrès des Américanistes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 19 juillet 1875 au matin, le tout-Nancy est en émoi. À 9 h 30, s’ouvre le Premier Congrès international des Américanistes. L’intelligentsia nancéenne et toute la ville se sont préparées depuis des mois à faire de Nancy « la capitale des études américaines, de l’américanisme restauré ». De quoi s’agit-il ? En tant que science instituée, l’« américanisme », abrité par la Société d’Ethnographie, a connu une relative prospérité intellectuelle entre 1857 et 1868. Mais voici plus d’un lustre qu’elle a perdu tonus et ambition.

La fin tragique de l’aventure mexicaine, les querelles d’écoles et de personnes, les ressources mesquines attribuées par les pouvoirs publics, le retard par rapport aux orientalistes et le peu d’intérêt d’un public cultivé, plutôt japonisant, se sont conjugués pour laisser les études américaines aux mains d’une pléiade de personnalités dispersées et de qualité très variable.

Pour un petit groupe de savants, la plupart issus de la Société d’Ethnographie dont Léon de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search