Version classiqueVersion mobile

Léon de Rosny 1837-1914

 | 
Bénédicte Fabre-Muller
, 
Pierre Leboulleux
, 
Philippe Rothstein

2. Documents et témoignages

Introduction de la partie 2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Issus de papiers de famille, comme les mémoires de Madame de Rosny et le testament, ou de communications, inédites pour la majorité, ces textes éclairent diverses facettes de l’œuvre et de la personnalité de Rosny.

Cette partie met ainsi en lumière sa vie publique et le milieu scientifique dans lequel il évolue au cours de la deuxième moitié du XIXsiècle ; sa tentative de synthèse entre ethnographie et philologie et de syncrétisme entre christianisme, positivisme et bouddhisme ; son rôle éminent dans l’émergence de l’américanisme ; sa démarche novatrice dans les travaux de traduction ; son inaltérable éclectisme notamment éditorial ; sa passion pour les livres qu’il met en lieu sûr en les léguant à des bibliothèques, Sorbonne et Lille, avec « interdiction de sortie » afin que ce trésor ne soit pas dispersé ; sans oublier le poids de sa quête philosophique et le sens de sa recherche spirituelle.

Cachet rosny en japonais.

Image

Collection des descendants de Léon de Rosny.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search