Version classiqueVersion mobile

La représentation excessive

 | 
Lucien Vinciguerra

Signification cartésienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les alentours de la parole

L’usage cartésien des signes est sans doute devenu pour nous plus énigmatique qu’on ne le croit. Son langage n’est pas le nôtre. Or, cela est de grande conséquence pour l’analyse de la pensée cartésienne, puisque le langage et son pouvoir de représentation constituent à bien des égards chez Descartes un point de référence de la représentation en général. Qu’il s’agisse de penser les énigmes de l’image, de la sensation ou de l’idée, le langage est pour le philosophe une figure exemplaire. Là-dessus, la pensée cartésienne est d’une grande continuité. Le discours sur le langage n’est pas un moment de l’ordre cartésien, ni vraiment un domaine de son savoir. Il n’y a pas de place pour lui dans l’ordre des raisons1. Mais il apparaît en différents lieux où il vient toujours résoudre d’autres questions plus énigmatiques qui trouvent en lui une image et un modèle : dans le langage, la parole ou l’écriture viennent bien souvent s’éclairer les problèmes les plus énigm...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search