Version classiqueVersion mobile

L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles

 | 
Virginie Albe
, 
Jacques Commaille
, 
Florent Le Bot

1. Des composantes d’un modèle classique de régulation des sociétés par l’État

Enseignement des sciences, culture scientifique et citoyenneté

Virginie Albe

Résumé

Au fondement de l’État républicain français depuis le XIXe siècle, l’éducation est depuis plusieurs décennies questionnée dans ses finalités, de même que les valeurs des technosciences contemporaines éloignent de l’esprit des Lumières, de la croyance dans le Progrès et d’un idéal d’émancipation démocratique. De nouvelles orientations de l’éducation scientifique ont été dessinées à l’échelle internationale pour former un(e) citoyen(ne) cultivé(e) en sciences. Dans ce texte, nous examinons ces orientations du curriculum scientifique et interrogeons leur fonction régulatrice pour les sociétés dites « de la connaissance ».

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction. La régulation des relations sciences-société

En 2011, le thème de la conférence bisannuelle de l’European Science Education Research Association s’intitulait « Science Learning and citizenship ». Une telle association, qui a priori n’a rien d’évident mérite bien en effet d’être interrogée. Comment, par exemple, l’apprentissage des sciences peut-il contribuer à une citoyenneté ou à une éducation à la citoyenneté ? De quoi s’agit-il lorsque l’on évoque une « citoyenneté scientifique » ? Qu’est-ce qui est attendu d’un(e) citoyen(ne) cultivé(e) en sciences ?

En outre, cette alliance nouvelle entre sciences et citoyenneté à l’école s’inscrit dans des débats plus larges autour de la notion de culture scientifique, devenue depuis ces trente dernières années la finalité de l’éducation scientifique à l’échelle mondiale. Cette perspective de développement de la culture scientifique soulève de nombreux débats chez les chercheurs en éducation aux sciences. Possibilité pour certains ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search