Version classiqueVersion mobile

La théorie de l’équilibre général

 | 
Claire Pignol

Chapitre IV. Conceptions de la concurrence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la théorie de l’équilibre général, le modèle de concurrence parfaite d’Arrow-Debreu, repris de celui de Walras, tient une place centrale. C’est dans ce cadre qu’ont été établis les théorèmes d’existence et du bien-être, et c’est encore aujourd’hui ce cadre qui sert de référence aux travaux qui s’en éloignent pour analyser les conséquences des imperfections de la concurrence. Mais que désigne exactement l’expression de concurrence parfaite ? Il est difficile d’évoquer cette notion sans mentionner la concurrence « pure et parfaite » des manuels de microéconomie, qui résume quatre voire cinq hypothèses. Or ces hypothèses ne sont pas celles des modèles walrassien et néo-walrassien qui ont permis la démonstration des résultats d’existence et d’optimalité de l’équilibre.

Que désigne la concurrence parfaite dans la conception walrassienne et néo-walrassienne de l’économie ? Elle repose sur l’hypothèse d’agents price-takers et le personnage du crieur – ou du commissaire-priseur. Il faut...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search