Version classiqueVersion mobile

Le siège de Maubeuge (25 août – 8 septembre 1914)

 | 
Hans von Zwehl

Deuxième partie. La marche du VIIe Corps d’armée de Réserve de août à septembre 1914

De la mobilisation – au siège de Maubeuge – à la marche forcée vers l’Aisne

général von Zwehl
Traduction de Yves Metivier et Jérôme Vaillant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[note de von Zwehl : Depuis la rédaction de ces lignes, il s’est écoulé un an et demi. Parce que la réalisation de l’impression a connu des difficultés diverses. Mais aucune modification de texte n’a été nécessaire, car il ne s’agit dans ce livre que de faits et non de révélation.]1

Préface

Ce livre se veut être une contribution sans doute modeste à l’histoire de la guerre mondiale. Quand sera faite une description d’ampleur qui ne néglige pas les petits faits secondaires souvent décisifs et utiles à une édification au sens le plus large du mot ? Va-t-on même seulement en rédiger une dans une période où l’expression classique « si vis pacem, para bellum » passe pour être dépassée, réactionnaire, chauvine et en contradiction avec la culture moderne ? Il est possible qu’aucun des participants à la guerre voit jamais la parution d’un tel ouvrage achevé.

Il a fallu douze ans pour achever l’ouvrage de l’État-major consacré à la guerre de 1870-71 qui avait duré sept mois et qui a été rédigé ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search