Version classiqueVersion mobile

Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

 | 
Laurent Jalabert
, 
Julien Léonard

Sixième partie. Protestantisme et politique

Des cultures politiques protestantes en Lorraine, du milieu du XIXe siècle à nos jours ?

Jean El Gammal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que les rapports entre protestantisme et politique à l’époque contemporaine, dans certains pays et certaines régions, ont fait l’objet de nombreuses études, le cas de la Lorraine dans son ensemble apparaît d’emblée complexe. Certes, il existe des secteurs, voire des départements à l’échelle d’une partie de la période qui constituent des terrains d’étude mieux connus, mais l’extension de l’enquête, spatialement comme chronologiquement, se heurte à un certain nombre d’obstacles. En effet, on a l’habitude (c’est ce qu’a fait notamment Serge Bonnet, disparu en décembre 20151) de traiter des rapports entre catholicisme, longtemps très prégnant – et politique en Lorraine. Du reste, un certain nombre de personnalités ont marqué l’histoire de la démocratie chrétienne en Lorraine, de manière diverse, si l’on songe par exemple à Robert Schuman en Moselle et à l’abbé Pierre, ce dernier durant quelques années en Meurthe-et-Moselle.

En outre, la notion de culture politique, qui doit être ma...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search