Version classiqueVersion mobile

Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

 | 
Laurent Jalabert
, 
Julien Léonard

Troisième partie. Les protestantismes vus depuis la Lorraine catholique

Le succès des monuments de la Contre-Réforme romaine en Lorraine dans le dernier tiers du XVIIe siècle : une réaction catholique au protestantisme ?

Raphaël Tassin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Lorraine de l’époque moderne constitue le cadre d’un phénomène artistique, notamment architectural, tout à fait particulier. On y recense en effet un nombre important de réalisations monumentales ou d’aménagements religieux directement inspirés de la Renaissance tardive ou du « baroque romain », et emblématiques du mouvement que l’on définit sous le terme général de « Contre-Réforme ». Autant qu’il soit possible d’en juger, aucune autre région française, Paris exceptée, n’a montré un tel engouement, a fortiori sur une période aussi restreinte qui correspond globalement au dernier tiers du XVIIe siècle. Cela paraît d’autant plus étonnant que ces œuvres incarnent, d’une certaine manière, une forme d’ultramontanisme, alors que les années 1670 virent au contraire le retour en force de la politique gallicane. Or les Trois-Évêchés avaient été officiellement intégrés au royaume de France en 1648 et la Lorraine ducale fut occupée et gérée par une administration française entre 1670 et 16...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search