Version classiqueVersion mobile

Fuite et expulsions des Allemands : transnationalité et représentations, 19e-21e siècle

 | 
Carola Hähnel-Mesnard
, 
Dominique Herbet

Le traitement dans la littérature

Deux évocations littéraires des Décrets du président Beneš

Martin Petras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le thème de la cohabitation, la plupart du temps problématique et compliquée, entre les Tchèques et les Allemands notamment dans les régions frontalières a attiré de nombreux écrivains après 1989, même si ce thème a été déjà traité auparavant1. Aussitôt après la chute du régime communiste, l’intérêt des auteurs se concentre sur la question particulièrement sensible du déplacement forcé des Allemands des Sudètes souvent accompagné de violences. Une autre question connexe et particulièrement sensible aujourd’hui, et sur laquelle on a préféré jeter un voile pendant plus de quarante ans, touche à l’existence de la vengeance tchèque et à la cruauté des modalités dans lesquelles elle s’est exercée. Dans la première décennie des années postcommunistes 1990-2000, ce thème a été traité par des auteurs plus âgés, témoins souvent directs des événements. Dans la première décennie du nouveau siècle 2000-2010, les auteurs se tournent globalement moins vers les thèmes historiques, à l’exception ju...

Auteur

Université de Lille

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search