Version classiqueVersion mobile

Chartres

 | 
Arnaud Timbert

Troisième partie. Les matériaux en chantier. Signes et signifiances

La restauration des revêtements de la cathédrale de Chartres : pour un vêtement de lumière

Jean-Paul Deremble

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les récentes restaurations de la cathédrale de Chartres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tant pour les sculptures que pour les vitraux, mais surtout du fait du ravalement intérieur, modifient en profondeur notre perception1 du bâtiment. La cathédrale, ravivée dans ses formes d’origine délivre une lumière nouvelle, qui étonne et enchante par sa puissance. Mais ce n’est pas sans nous surprendre ! Il en va ainsi des grandes entreprises de restauration que de bousculer des visions anciennes devenues des clichés parasites et ainsi de permettre la redécouverte des œuvres originelles2. De telles opérations n’obéissent pas seulement aux impératifs de son entretien, mais correspondent à une volonté de mieux le comprendre pour mieux le transmettre. Cela passe par des remises en question et des engagements plus vrais pour ces chefs d’œuvre qui sont à l’origine de ce que nous sommes et aussi de ce que nous sommes appelés à devenir. Ainsi, les récents travaux entrepris dans la cathédrale nou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search