Version classiqueVersion mobile

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

Conclusion générale

Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première évidence qui s’impose est que le bilan global de la modernisation économique du Nord, tel qu’il apparaît à la lecture des différentes communications rassemblées dans cet ouvrage ne s’est pas révélé entièrement convaincant. Si l’État a su impulser le développement ou du moins la transformation des secteurs de base, mener à bien (après une phase initiale où les besoins vitaux de la nation en énergie ont conduit à une surexploitation des hommes et des matériels) une certaine rationalisation des mines, accroître considérablement la production d’électricité, si certaines entreprises ont su se moderniser (les verreries de l’arrondissement de Saint-Omer, en particulier l’entreprise Durand se convertissent alors à l’électricité), les problèmes n’ont pas été réellement résolus : l’exploitation charbonnière est restée malgré tout insuffisamment productive (et pouvait-il d’ailleurs, pour de simples raisons géologiques, en être autrement ?), les structures de l’économie régionale on...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search