Version classiqueVersion mobile

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

Les grandes villes

Calais-Nord, une reconstruction contrariée (1945-1953)

Laurent Buchard et Marc Coppin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La particularité de la reconstruction de Calais-Nord tient dans son mélange de styles. Aujourd’hui, sur l’axe qui conduit les Calaisiens à la plage, on discerne aisément les immeubles en briques rouge-orangé de style néo-flamand ou régional des immeubles de béton préfabriqué au coloris gris. Ce quartier septentrional de la ville, stratégique pendant le conflit car il regroupe à la fois le port et la citadelle, a beaucoup souffert des bombardements allemands de 1940 et alliés de 1944. Après la Seconde Guerre mondiale, il est détruit à 80 %1. Avant-guerre, c’est la partie historique de la ville car le « grand Calais » est né de l’union en 1885 de deux cités voisines et rivales, voulue par le ministère de la Guerre : Calais et Saint-Pierre. Finalement, ce mariage forcé a donné naissance à une vaste cité de 65 000 habitants divisée dès lors en deux quartiers : l’un historique, qui se plaît à entretenir sa légitimité et son passé avec le monument des Six Bourgeois de Rodin et l’autre ind...

Auteurs

enseignant au lycée Sophie Berthelot (Calais), société historique et archéologique des amis du Vieux Calais

Docteur en Histoire contemporaine, enseignant au Lycée Sophie Berthelot (Calais), chercheur au CRHAEL (Centre de Recherche en Histoire Atlantique Et Littorale) de l’Université du Littorale Côte d’Opale (ULCO)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search