Version classiqueVersion mobile

Reconstruire le Nord – Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958)

 | 
Michel-Pierre Chélini
, 
Philippe Roger

Introduction

Michel-Pierre Chélini et Philippe Roger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors des deux journées d’études consacrées à la seconde Reconstruction dans le Nord – Pas-de-Calais, qui se sont tenues à Villeneuve d’Ascq le 19 et le 20 septembre 2012, l’intervention de Danièle Voldman1 a permis de replacer ce sujet dans son cadre national tout en définissant un certain nombre de concepts essentiels. Au lendemain du second conflit mondial, la France compte cinq millions de sinistrés. Cette notion n’est d’ailleurs pas aussi simple que l’on pourrait a priori le penser : le sinistré est bien sûr celui qui a perdu son logement mais c’est aussi celui dont l’outil de travail (atelier, usine ou exploitation agricole) a été détruit. L’ampleur des destructions est telle qu’à l’échelle nationale une dizaine d’années seront nécessaires pour l’achever. Pour les hommes qui doivent souvent se contenter de logements précaires, il s’agit un moment long et même interminable. Toutefois, si l’on prend en compte les conditions dans lesquelles s’opère la reconstruction, le délai s’av...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search