Version classiqueVersion mobile

Les villes divisées

 | 
Véronique Bontemps
, 
Franck Mermier
, 
Stéphanie Schwerter

Partie 2. La ville disséminée

Poétique de l’hétérotopie urbaine dans The Swing of Things de Sean O’Reilly

Michel Brunet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La représentation de la ville est devenue matière ou objet littéraire omniprésent dans la fiction romanesque depuis le début de l’ère industrielle. Présentant, par définition, une concentration démographique élevée, le milieu urbain constitue pour un auteur un cadre privilégié pour imaginer des échanges sociaux, économiques et culturels entre ses personnages, en fonction de leurs pratiques de l’espace et de la qualification des lieux qui leur sont associés ou desquels ils sont exclus. Une ville peut se définir comme un espace unitaire mais peut également, et paradoxale –ment, se lire comme une entité composite, constituée de quartiers distincts et exclusifs. La division de l’espace apparaît comme une dimension prégnante de l’imaginaire littéraire de la ville parce qu’une lecture essentiellement spatiale peut donner lieu à une analyse symbolique et que le franchissement réel ou virtuel des lignes de partage topographiques est susceptible de nourrir les thématiques et les ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search