Version classiqueVersion mobile

Œuvrer à plusieurs

 | 
Véronique Goudinoux

Chapitre 5 – Cas d’école - Le Bauhaus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 13 juin 1924, on pouvait lire dans le journal de Weimar, à propos d’un lieu d’enseignement de l’art défrayant la chronique, cet article peu amène : « Viennent ensuite les inévitables conséquences (…) sur la vie sociale de cette communauté du Bauhaus !!! Même un Allemand très large d’esprit dans ces matières où survit encore une certaine sensibilité pour une morale populaire et saine, doit rester en retrait par rapport à de telles excentricités, s’il veut que la société conserve un certain sens. Cette communauté se plaît au contraire à pratiquer la provocation systématique, même dans les domaines les plus intimes. Passons sur les ébats d’étudiants des deux sexes, dans la nature et en tenue d’Adam et Ève. Ils trouvent cela tellement naturel qu’ils ne se sentent même pas en faute quand quelqu’un tombe sur eux à l’improviste. Inutile non plus de s’appesantir sur les grossesses non désirées, conséquences d’une liberté aussi inhabituelle dans les relations entre les sexes. Non, ce qu’i...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search