Version classiqueVersion mobile

Sens contre sens. Comment lit-on ?

 | 
Jean Bollack
, 
Patrick Llored

Le philologue devant les textes

Patrick Llored

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre d’entretiens a l’ambition de présenter au lecteur les éléments d’une autobiographie intellectuelle d’un auteur dont l’œuvre occupe une position singulière dans l’univers de la pensée contemporaine. La discipline qui est celle de Jean Bollack, la philologie, n’a trouvé ni les moyens ni le cadre pour se développer en France comme elle aurait pu le faire depuis le XIXe siècle. Or toute l’entreprise scientifique de ce chercheur a consisté à redéfinir de l’intérieur le statut de cette science philologique et à lui redonner la force théorique et critique qui lui revient. C’est la relation personnelle de Jean Bollack avec cet héritage qui est retracée dans ce livre. Mais cet ouvrage n’est pas seulement la description d’une trajectoire singulière : il est aussi une introduction à la connaissance des pratiques de lecture et à une réflexion approfondie au fil de quarante années de recherches sur de nombreux textes de la tradition et de la modernité. L’originalité de ce philologue est...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search