Version classiqueVersion mobile

Le corps sans limites

 | 
Alain Cambier

III. Les promesses technologiques et leurs limites

Une seule intelligence ?1

Jean-Paul Delahaye

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Affirmer qu’il y a plusieurs types d’intelligence plaît beaucoup car cette idée évite à chacun de se trouver en un point précis d’une échelle absolue, et que chacun espère exceller dans l’une des formes d’intelligence dont la liste tend à s’allonger. Cette idée a son théoricien, le psychologue américain Howard Gardner qui, à partir de 1979 a proposé une classification des types d’intelligence. Dans son livre « Frame of Mind » de 1983, bible de la « théorie des intelligences multiples », il énumère huit sortes d’intelligences. Très critiquée, par exemple par Perry Klein de l’université d’Ontario qui la considère tautologique et infalsifiable, cette théorie est à l’opposé d’une autre voie de recherche qui affirme qu’il n’existe qu’une sorte d’intelligence qu’il faut concevoir mathématiquement avec l’aide de l’informatique et de la théorie du calcul.

Les incontestables succès de l’intelligence artificielle

Avant d’en donner les principes, évoquons l’intelligence des machines et la discip...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search