Version classiqueVersion mobile

Former à enseigner la production écrite

 | 
Joaquim Dolz
, 
Roxane Gagnon

Partie I. Objet et contexte de la formation

Chapitre 2 : Enquête préliminaire sur les pratiques déclarées : analyse à priori des objets de formation

Roxane Gagnon et Marc Surian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre est consacré à une étude préliminaire du contexte et des institutions de formation. Pour mettre en évidence l’organisation de la formation initiale des enseignants, nous examinons les institutions qui en ont la responsabilité, en dégageons les caractéristiques et modes de fonctionnement et nous efforçons d’évaluer la place qu’y occupe la didactique du français. Il s’agit de cerner les discours officiels de l’institution – lesquels cadrent, situent, et prescrivent le travail des formateurs en didactique du français : programmes de formation, plans d’études, site Internet, descriptifs de cours. Nous complétons ces données par des entretiens avec des formateurs de l’institution. Nous sommes alors à même de voir les objets prioritaires proposés dans les plans de formation des enseignants, les manières de les mettre en place et de les organiser. Cette étape préliminaire nous sert à délimiter progressivement l’objet des observations et des analyses à venir, de manière à ajuste...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search