Version classiqueVersion mobile

Le royaume de Naples à l’heure française

 | 
Pierre-Marie Delpu
, 
Igor Moullier
, 
Mélanie Traversier

Partie 2. Ordre social et réforme de l’État

Chapitre 7. Les modèles administratifs entre imposition et adaptation : la police « moderne » et la transformation des pratiques d’identification

Laura Di Fiore
Traduction de Kelly Mayjonade-Christy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’une des caractéristiques principales de la modernisation des institutions à l’époque du decennio francese dans le royaume de Naples est sans nul doute la naissance d’une police « moderne »1. Malgré les réformes amenées par les Bourbons depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle2, ce n’est qu’à l’arrivée au pouvoir des Napoléonides que le royaume vit s’effectuer le développement d’une institution policière, entièrement libérée des entraves du pouvoir judiciaire et au fonctionnement institutionnel autonome.

Parmi les premières fonctions attribuées à la nouvelle police établie dans le royaume de Naples fut l’identification et la classification des sujets du royaume. En effet, dès le début de la domination française, un nouveau système capillaire de classification analytique des individus, fondé sur des pratiques d’identification des individus s’appuyant sur un riche substrat de savoirs, fut introduit sur le territoire napolitain, tout comme il le fut dans le reste de l’Europe sous domi...

Auteur

Università degli Studi di Napoli Federico II

Kelly Mayjonade-Christy (Traducteur)

Sorbonne Université-Centre d’histoire du XIXe siècle

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search