Version classiqueVersion mobile

La transition énergétique : un concept historique ?

 | 
Pierre Lamard
, 
Nicolas Stoskopf

Troisième partie. Des transitions, des contraintes

Les derniers feux du charbon français, analyse d’une tumultueuse transition énergétique

Jean-Louis Escudier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Hégémonique au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la filière charbonnière française sera confrontée quelques années plus tard à une mutation énergétique majeure laquelle, en dépit de courtes périodes de reprise de l’activité, va sceller son sort : l’arrêt total de l’exploitation nationale en 2004. Si cette issue apparaît aujourd’hui inexorable, elle ne fut pas vécue, au moins jusqu’à 1984, comme telle par les acteurs économiques et politiques. L’objet de cet article est d’analyser la stratégie d’adaptation du système productif mise en œuvre par Charbonnages de France (CDF) afin de faire perdurer l’exploitation houillère nationale dans ce contexte de déprise. Nous examinerons dans un premier temps l’incidence de la nouvelle donne en matière de technologie et, dans un second temps, les incessantes adaptations de la politique de gestion des ressources humaines.

Une adaptation constante mais insuffisante de l’appareil productif

Les pays européens connaissent dès le début des années 195...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search