Version classiqueVersion mobile

La démocratie sociale en tension

 | 
Dominique Andolfatto

Introduction : à la recherche de la démocratie sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, depuis les années 2000, l’expression « démocratie sociale » semble s’être imposée, sinon dans le débat public, à tout le moins entre les partenaires sociaux, héritiers et acteurs de cette « nouvelle société » qu’ont inspirée Michel Crozier et Jacques Delors en 19691 et qui veut promouvoir « de nouvelles formes de démocratie et de participation dans tous les organismes sociaux ». Cette société de « partenaires », qui cherchent à dépasser une lutte des classes séculaire et construire un monde du travail pacifié, associe représentants syndicaux, d’une part, et représentants des chefs d’entreprise d’autre part, sans oublier l’État, voire les pouvoirs publics locaux : on parle ainsi de paritarisme (ou parfois bipartisme), tripartisme, voire quadripartisme (avec la prise en compte de la dimension territoriale). Ainsi, tandis que surgissent ou perdurent bien des tensions sociales, notamment dans le monde de l’entreprise, la « démocratie sociale », comme sa déclinaison technique ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search