Version classiqueVersion mobile

La guerre des cartables (1914-1918)

 | 
Jean-François Condette

« La Guerre dans le ressort de l’Académie de Lille ». L’enquête du recteur Georges Lyon en 1920

Aldo Battaglia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est en avril 1924 que Georges Lyon1, recteur de l’Académie de Lille confia à la Bibliothèque-Musée de la guerre une douzaine de cartons de documents qui avaient été collectés et exploités par ses services à l’occasion d’une enquête de grande envergure. Ils furent aussitôt entreposés dans un magasin au château de Vincennes… Une guerre mondiale, un incendie, un déménagement et quelques décennies plus tard, le fonds refit surface à la fin des années 1990, dispersé parmi un fonds de 1 300 autres cartons en souffrance depuis les années 1920. Rien ne le distinguait de cet ensemble, si ce n’est l’inscription manuscrite portée au dos « La Guerre dans le ressort de l’académie de Lille ». L’enquête fut lancée en avril 19202, le terme pour le retour des documents étant vraisemblablement fixé pour le 31 mai suivant. Pour Georges Lyon et ses promoteurs, la dénonciation des méfaits de l’occupation, à mettre dans la balance dans les discussions autour des réparations exigées à l’Allemagne, était...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search