Version classiqueVersion mobile

Vivre le territoire et faire la ville autrement ?

 | 
Didier Paris

3e partie. Gouvernance, planification et projet urbains : pratiques et expériences, mobilisations

La rencontre artiste-urbaniste : quand la création artistique bouscule les pratiques professionnelles

Nadia Arab, Elsa Vivant et Burcu Ozdirlik

Résumé

Cet article explore la relation entre créativité artistique et innovation en urbanisme. Il décrit une situation où un service municipal de l’urbanisme demande à des artistes d’intervenir sur un problème d’appropriation d’un espace public. Il montre que le travail des artistes ne se manifeste pas dans la création d’une forme ou d’un objet urbains nouveaux mais agit sur les professionnels de l’urbanisme eux-mêmes : par une remise en question de leur approche d’un espace public et par une redéfinition du rôle de chacun dans les relations entre professionnels et habitants ou entre commanditaires et prestataires.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

L’injonction à l’innovation traverse bien des secteurs d’activité et se vérifie avec une acuité particulière dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme. L’actualité de la question ne doit pourtant pas cacher que ville et innovation entretiennent une relation ancienne. L’innovation est consubstantielle de l’urbanisme, pratique professionnelle et volontaire de transformation de l’espace. En témoignent l’invention de la ville industrielle adossée à un urbanisme réticulaire, la création des villes nouvelles ou la fondation de Brasilia, création ad hoc d’une nouvelle capitale, conçue comme une œuvre, dont l’architecture monumentale voire futuriste ainsi que le plan d’urbanisme ont suscité nombre de réactions enthousiastes ou critiques (Heuzé, 1986 ; Saboia, 2009). L’innovation jalonne, de fait, l’histoire des villes, ces artefacts conçus, construits et gérés par l’action humaine. Mais ce n’est qu’au cours des trente dernières années que l’innovation devient un mot d’ord...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search