Version classiqueVersion mobile

Vivre le territoire et faire la ville autrement ?

 | 
Didier Paris

1re partie. Innovation, culture, formation et développement territorial

Dynamiques de l’économie solidaire à Lille et Belo Horizonte

Paul Cary, Sibelle Diniz et Roberto Luís de Melo Monte-Mór

Résumé

Cette contribution porte sur les formes d’institutionnalisation de l’économie solidaire à Lille et Belo Horizonte. Alors qu’en France, l’économie solidaire est souvent présentée sous l’angle d’initiatives citoyennes hybridant diverses ressources dans une perspective de démocratisation de l’économie, au Brésil, l’économie solidaire apparaît comme relevant d’un projet d’autogestion alternatif au capitalisme. On montrera que l’ES est confrontée à des enjeux communs dans les deux métropoles : recensements complexes, périmètres flous et marginalisation dans les politiques publiques malgré des initiatives notables.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Si le concept d’économie solidaire est apparu assez récemment dans le vocabulaire académique (les années 1990), les pratiques dont il prétend rendre compte sont bien antérieures, notamment lorsqu’elles sont identifiées à l’« économie morale des pauvres » ou aux formes d’organisation productive des ouvriers au XIXe siècle. Laville souligne la filiation de l’économie solidaire (ES infra) avec l’associationnisme, défini comme « projet constitué à partir des actions collectives mises en œuvre par des citoyens libres et égaux se référant à un bien commun » (2010, p. 7). La définition universitaire de l’ES1, à la manière de Laville et Eme comme « l’ensemble des activités économiques soumis à la volonté d’un agir démocratique où les rapports sociaux de solidarité priment sur l’intérêt individuel ou le profit individuel, contribuant ainsi à la démocratisation de l’économie à partir d’engagements citoyens » (Eme et Laville, 2005, p. 253) est d’autant plus intéressante qu’elle est...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search