Version classiqueVersion mobile

À la conquête des villes

 | 
Sandrine Lévêque
, 
Anne-France Taiclet

Première partie. Ancrages territoriaux et changements politiques

Chapitre 2. Faire campagne pour la droite dans les cités

Une enquête ethnographique auprès d’un collectif de candidats des « quartiers »

Samir Hadj Belgacem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les élections municipales donnent à voir une diversité de configurations électorales et de situations plus ou moins originales. Il est souvent possible d’observer certaines régularités, à savoir une opposition entre deux forces politiques, l’une majoritaire et l’autre minoritaire, des ressources différenciées entre les candidats et les listes, des luttes autour des investitures partisanes et diverses formes de dissidences et de scissions. Il arrive aussi qu’à l’échelle municipale, les identifications classiques entre partis et groupes sociaux soient ponctuellement brouillées, voire remises en cause. Dans ces conditions, des jeux d’alliances complexes peuvent se nouer. Dans ce chapitre, je souhaite étudier la participation de certains candidats se revendiquant des « quartiers populaires » à une liste de droite. En effet, il s’agit de comprendre comment des porte-parole des habitants des cités ont pu soutenir une liste de droite, alors qu’ils se revendiquent principalement de gauche. ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search