Version classiqueVersion mobile

Le Mai 68 des historiens

 | 
Agnès Callu

Postface [établie en 2009]

Daniel roche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce n’est pas la volonté commémorative d’un quarantième anniversaire incertain, ce n’est pas la volonté de se faire entendre dans la polémique nouée autour de Mai 68 qui a rassemblé au Collège de France les participants du colloque Le Mai 68 des historiens : entre identités narratives et histoire orale, manifestation originale, pluridisciplinaire, audacieuse, innovante encore, conçue et organisée par Agnès Callu, dont est issu ce volume. C’est, bien au contraire, la nécessité de confronter l’analyse des historiens, ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui, avec le témoignage sur les événements vécus, ainsi de réfléchir à la capacité d’un milieu intellectuel à penser, à écrire, à témoigner de son histoire.

Les analyses portent sur six thèmes principaux correspondant aux orientations d’un programme de recherche commencé en 2003-2004. La première partie définit l’objet de l’enquête, du corpus construit et analysé jusqu’à son utilisation et son interprétation. Il s’agit tout d’abord de préciser la...

Auteur

Professeur émérite au Collège de France

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search