Version classiqueVersion mobile

Les « chrétiens modérés » en France et en Europe (1870-1960)

 | 
Jacques Prévotat
, 
Jean Vavasseur-Desperriers

Conclusions

Introduction des conclusions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce colloque s’est déroulé sur trois journées successives : les 13 janvier 2005, 28 octobre 2005 et 17 mars 2006, réunissant vingt-sept collègues. L’architecture retenue a nécessité un relatif morcellement des communications, dont les conclusions qui vont suivre portent la trace. René Rémond avait accepté d’honorer de sa présence la première et la dernière journée. Sa disparition en avril 2007 ne lui a pas permis de reprendre son texte et de remettre sa conclusion définitive. Aussi, les notes prises au cours de ses exposés, confrontées ensuite entre nous, ont-elles guidé les conclusions finales. Elles ne peuvent donc se réclamer entièrement de leur auteur. Telles quelles, elles conservent cependant, à nos yeux, un grand intérêt dans la mesure où l’essentiel des questions, des débats et des pistes de recherche futures, suggérées et proposées par l’historien, nous paraissent demeurer d’actualité pour les chercheurs. On remarquera que la première conclusion de René Rémond (13 janvier 20...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search