Version classiqueVersion mobile

Professionnalisation(s) et État

 | 
Flora Bajard
, 
Bérénice Crunel
, 
Caroline Frau
, 
et al.

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Catégorie indigène et catégorie d’analyse, la professionnalisation s’avère complexe à analyser (Demazière, Roquet, Wittorski, 2012). Processus qui revêt des sens multiples, elle peut être définie a minima comme l’ensemble des activités d’un groupe de travailleurs visant à maîtriser la définition de leur activité de travail, leur place dans la division du travail ou encore l’organisation du marché de leur activité. Dans des perspectives sociologiques variées, plusieurs enquêtes ont mis en objet les dynamiques de professionnalisation de professions dites établies (Profession dans le sens anglo-saxon du terme) comme celles de médecin ou d’huissier de justice, ou de métiers peu institutionnalisés (Occupation) comme celui de prostitué ou de musicien (Demazière, Gadéa, 2009 ; Boussard, Demazière, Milburn, 2010 ; Champy, 2011 ; Dubar, Tripier, Boussard, 2015). Le présent ouvrage propose de contribuer à cette littérature en portant son attention sur une dimension spécifique de la profession...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search