Version classiqueVersion mobile

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées

 | 
Laurence Dahan-Gaida

Partie 2 : Historicité des savoirs : transmission, reconfiguration, innovation

De l’actualité de Racines du Brésil de Sérgio Buarque de Holanda

Raphael Guilherme De Carvalho
Traduction de Sylvain Bureau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La spontanéité est inhérente à la nature humaine,
et il faut que du centre d’actions libres qu’il occupe,
il ne soit troublé par aucun miracle.
1
J. G. Herder

Cette étude s’attache à l’étude de la relation entre la notion d’historicité et l’œuvre de Sérgio Buarque de Holanda (1902-1982), Racines du Brésil (1936). On tentera de montrer que certains traits de l’œuvre restent pertinents aujourd’hui et qu’ils s’avèrent féconds pour faire dialoguer différents horizons temporels. Critique du positivisme, Buarque de Holanda a esquissé dans Racines du Brésil une temporalité indéterminée qui dégage les différentes singularités de l’expérience historique, pour les ouvrir à des espoirs dissonants. On revisitera ce « futur passé » et on réfléchira à sa pertinence actuelle en proposant un parcours qui commence par situer Racines du Brésil dans son temps, puis qui envisagera tour à tour l’historicité de l’ouvrage et l’historicité dans l’ouvrage, avant de s’interroger pour finir sur son actualité.

Racin...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search