Version classiqueVersion mobile

Circulation des savoirs et reconfiguration des idées

 | 
Laurence Dahan-Gaida

Partie 1 : Transferts culturels et circulations transnationales

Transferts des savoirs, transferts interculturels : méthode et théorie

Helenice Rodrigues da Silva

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Étudier les processus et les mécanismes de transposition, d’appropriation, de réadaptation des valeurs et des façons de penser venues d’ailleurs a exigé la création d'un véritable domaine de recherche dans le champ des sciences humaines, qui s’est fait connaître sous le nom de théorie des « transferts culturels ». Inaugurée dans le champ des recherches littéraires et philologiques en France et en Allemagne au XIXsiècle, la théorie des transferts culturels met l’accent sur les mécanismes de transmission, les processus d'importation et d'exportation, les analyses d’échanges et d’interactions entre différentes aires culturelles1. Marquée dans un premier temps par une approche comparatiste bilatérale, limitée tout d’abord aux pays et modèles occidentaux, cette théorie (qui est aussi une méthodologie) n'a pas tardé à s’ouvrir aux analyses multilatérales et aux approches « connectées » ou « croisées » qui visent à appréhender dans toute leur complexité les interactions entre différentes...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search