Version classiqueVersion mobile

Diocèses en guerre (1914-1918)

 | 
Xavier Boniface
, 
Jean Heuclin

Première partie. Clercs et fidèles face à l’adversité

Diriger une Église en territoire occupé. Mgr Chollet, archevêque de Cambrai pendant la Première Guerre mondiale

Caroline Biencourt et Olivier Georges

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les racines familiales de Jean-Arthur Hector Chollet (1862-1952) se situent dans la Meuse, à Avocourt, où il naquit en 1862. Ses racines professionnelles et pastorales se trouvent dans le Nord, au Séminaire académique des Facultés catholiques de Lille qu’il intégra en 1881. Ordonné prêtre le 18 septembre 1886, il y poursuivit ses études de théologie. Il prépara et soutint en 1893 un doctorat intitulé Theologica lucis theoria, étude de psychologie surnaturelle, qui fut remarqué, dit-on, dans les milieux romains. Docteur, l’abbé Chollet devint un professeur reconnu à la Faculté de théologie, chargé successivement des chaires de philosophie scholastique, en 1896, puis de théologie morale, en 1903. Les liens tissés durant ce ministère avec le personnel ecclésiastique du diocèse de Cambrai furent forts. Il adopta, avec son ami Hector Quillet (évêque de Lille en 1920), une attitude critique envers Mgr Delamaire, archevêque de Cambrai, et se prononça en faveur de la création d’un vicariat ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search