Version classiqueVersion mobile

Plaisance et urbanité

 | 
Vincent Herbert
, 
Christophe Gibout

Partie 4. Dynamique socio-économique de la plaisance et relations à la ville

Tourisme et nouvelles urbanités portuaires en Méditerranée. Les nouveaux paysages du port de Barcelone et d’Adriano à Majorque

Patrice Ballester

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Quelles sont les nouvelles évolutions et orientations méditerranéennes en matière d’aménagement des ports de plaisance en fonction d’impératifs économiques, touristiques et culturels ?1 Les ports de plaisance à Barcelone et d’Adrinao à Majorque ne sont-ils pas de moins en moins des ports pour devenir de plus en plus des villes à part entière, faisant disparaître les frontières entre l’urbain et le front de mer ?

L’importance des espaces publics (Pumain, Paquot et al., 2006), de l’œuvre d’art, du design urbain et des loisirs créant un nouvel urbanisme (Gravari-Barbas, 2002) ainsi que leur capacité à s’intégrer dans des réseaux européens, régionaux et locaux sont à souligner notamment dans les exemples révélateurs espagnols qui sont en prise direct avec un tourisme de masse et une demande de plus en plus haut de gamme de leur clientèle (Judd & Fanstein, 1999). En outre, à partir d’aménagements conséquents se forgeant sur l’apport en infrastructures maritimes lourdes, un nou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search