Version classiqueVersion mobile

La répression allemande dans le Nord de la France 1940–1944

 | 
Laurent Thiery

Première partie. L’appareil répressif d’occupation en « zone rattachée » : un territoire, des services, des politiques (juin 1940 – août 1944)

Chapitre 3. Les grandes politiques répressives de l’OFK 670 : état des lieux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malgré un effectif au demeurant assez réduit ne lui permettant pas de se substituer intégralement à l’administration française, l’OFK 670 s’appuie sur les droits de la puissance occupante pour répliquer aux actes d’hostilité perpétrés à son encontre. En théorie, ces droits sont codifiés par des conventions internationales même si les autorités allemandes font preuve d’interprétations particulièrement restrictives de ces textes, notamment pour la question du traitement des francs-tireurs.

Quels sont donc les grands traits de la politique de maintien de l’ordre appliquée par l’administration militaire allemande de Lille pour assurer la sécurité de ses troupes et garantir la bonne marche de sa mission politique et économique ? Ils peuvent être abordés selon trois axes fondamentaux dont les enjeux diffèrent. D’une part, l’autorité militaire a pour mission de réprimer tout acte en infraction avec ses ordonnances en arrêtant les personnes susceptibles d’être à l’origine de ces faits ou leu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search