Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Réglementation sectorielle

Assurances (directives européennes)

La comptabilité des assurances : des origines française à l’heure des directives européennes (1905-2008)

Jean-Charles Asselain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’activité d’assurance, centrée sur la couverture des risques, comporte des traits originaux, qui se reflètent dans sa comptabilité. Le souci de protéger les intérêts des assurés incite très tôt à édicter des normes spécifiques et à organiser un contrôle public que la tendance récente à la déréglementation ne remet pas en cause. Mais la spécificité de la comptabilité des assurances n’implique nullement que son évolution puisse être disjointe de celle de la comptabilité des autres entreprises, et notamment des banques, soumises à des risques en partie comparables et confrontées aux mêmes problèmes fondamentaux, comme le choix du mode d’évaluation des actifs. L’histoire des quatre dernières décennies fait apparaître de constantes interactions entre leurs évolutions respectives, l’une et l’autre s’influençant tour à tour, et toutes deux portant aujourd’hui la marque de plus en plus nette des directives européennes. Les premières directives européennes en matière de comptabilité des ass...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search