Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Plan comptable

Plan comptable sous Vichy

Le plan comptable de 1943 : une tentative avortée

Jean-Guy Degos et Béatrice Touchelay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’idée de plan comptable est ancienne mais c’est Johan Friedrich Schär (1846-1924), économiste et professeur d’administration à Zurich et à Berlin qui précise le mieux le rôle de la normalisation et l’intérêt pratique d’un plan comptable. Cette idée s’impose après la première guerre mondiale. En 1921, le Commissariat du Reich pour la productivité associé à un groupe de travail pour l’administration des affaires est créé en Allemagne. Eugen Schmalenbach (1873-1955), le père de tous les plans comptables européens, est nommé président du sous-groupe chargé de la comptabilité. Il publie son propre plan comptable en 1927 et, malgré ses dissensions avec le régime, inspire les plans comptables officiels du Reich, dont le principe est adopté par un décret signé par Hjalmar Schacht, financier allemand, président de la Reichsbank, créateur du Rentenmark, le 7 juillet 1936. Le plan Schmalenbach, ensuite appelé plan Goering, voit le jour en 1937. Il influence les travaux français et en particul...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search