Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Organismes comptables

Compagnie des experts-comptables de Paris

La Compagnie des experts-comptables de Paris et l’échec d’un projet élitiste (1912-1966)

Christine Fournes-Dattin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fondation en 1912 d’une compagnie élitiste

La Compagnie des experts-comptables de Paris (CECP) est créée en 1912 sous l’impulsion de Georges Reymondin, qui souhaite fonder une organisation plus élitiste que la Société de Comptabilité de France (SCF). Les membres de la SCF ont différents niveaux de qualification, allant du teneur de livres à l’expert en comptabilité et exercent à titre libéral ou salarié. La CECP qui met l’accent sur l’importance d’une profession comptable valorisée, souhaite obtenir un usage exclusif de la désignation d’expert-comptable et obtenir le monopole du contrôle légal des comptes. Selon la Compagnie, le commissaire aux comptes doit posséder deux qualités essentielles : l’indépendance et la compétence, l’indépendance étant une condition de la compétence. Les membres de la Compagnie sont donc obligatoirement des experts-comptables diplômés par la SCF devant exercer seuls leur activité (le nombre de leurs assistants est limité). Ces restrictions entraînent d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search