Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Organisation comptable

Crédit Agricole

L’organisation comptable du Crédit Agricole (1899-1938)

Catherine Bonne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1899 et 1938, le contrôle de l’échelon central sur la comptabilité des caisses régionales du Crédit Agricole se renforce, la tenue des comptes est unifiée et les bilans sont centralisés. La conformité des écritures est un élément essentiel du contrôle des caisses régionales et de la maîtrise de l’usage des avances de l’État. L’organisation du Crédit Agricole est pyramidale avec à la base des caisses locales mutuelles créées par et pour les agriculteurs, distribuant des fonds publics reçus des caisses régionales qui elles-mêmes les reçoivent du Trésor Public ; les caisses régionales sont sous tutelle du ministère de l’Agriculture puis d’un établissement centralisateur intermédiaire, la Caisse nationale du Crédit Agricole (CNCA). La loi Méline du 11 janvier 1892 précise que la distribution de crédits à l’agriculture est un pilier de sa modernisation et de sa participation à la richesse nationale.

Comptabilités diverses et variées, non contrôlables

Le décret du 6 mai 1900 organise ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search