Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Diplômes comptables

Enseignement

Le premier système complet d’enseignement de la comptabilité créé par la Société Académique de Comptabilité (XIXe s.-XXe s.)

Christine Fournes-Dattin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors que la comptabilité est considérée en France au début du XIXe comme une technique subalterne, la Société Académique de Comptabilité, fondée en 1881, vise à servir la profession comptable en promouvant l’existence d’un titre reconnu par le marché aux professionnels de la comptabilité, exerçant à titre libéral ou à titre salarié, selon leur niveau de qualification. Elle définit un système d’enseignement complet de la comptabilité et dispense trois diplômes hiérarchisés : le certificat de teneurs de livres, le diplôme de comptable et le brevet d’expert-comptable.

La SAC, une association au service des comptables

La Société Académique de Comptabilité s’implique fortement dans l’enseignement et la diffusion de la science comptable. Son but premier est d’établir une académie scientifique de comptabilité (article 1er, statuts de la SAC). Selon Auguste Petit, expert-comptable liquidateur, fondateur et premier président de la SAC, l’association doit « produire la cohésion scientifique qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search