Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité privée/publique

Comptabilité privée et information économique

Comptabilité privée et comptabilité nationale (1952-1960)

Béatrice Touchelay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Comité des experts, la direction du Trésor et l’INSEE établissent les comptes et budgets annuels de la nation en s’appuyant sur un cadre défini par Gruson. La commission de la comptabilité nationale, formée par les directeurs des services économiques et techniques de l’administration, authentifie les chiffres retenus par les experts. Le décret du 10 février 1952 regroupe le Comité des experts et cette commission dans une commission des comptes et des budgets économiques de la nation présidée par Pierre Mendès-France.

Une distinction apparaît alors entre les travaux ex-post (la comptabilité nationale au sens strict) qui sont confiés à l’INSEE, et la projection sur l’avenir des comptes du passé (le budget économique) dont la charge revient au SEEF. Ce Service conçoit la comptabilité nationale comme une agrégation potentielle de comptabilités élémentaires dans une optique institutionnelle. La comptabilité nationale va accorder une importance croissante à l’utilisation des comptabilit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search