Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises

 | 
Didier Bensadon
, 
Nicolas Praquin
, 
Béatrice Touchelay

Comptabilité par secteur d’activité et géographique

Guadeloupe

L’enjeu politique de la mesure du résultat en Guadeloupe (XXe s.)

Marie-Christine Touchelay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Devenant département français par la loi du 19 mars 1946, la Guadeloupe est un champ d’étude privilégié pour examiner la relation entre l’usage des comptes et la constitution d’un espace public. En effet, si son lien colonial avec la France justifiait son exploitation par des sociétés anonymes métropolitaines, la rupture de ce dernier aurait dû y mettre un terme. Or, il n’en a rien été pendant presque trente ans, ce qui explique que la mesure de leurs résultats y soit un enjeu éminemment politique. Prouver l’exploitation du territoire devient l’objectif majeur des tenants d’une départementalisation effective. Et ceci en plusieurs étapes.

Tout d’abord, l’accès aux comptabilités est réservé aux industriels et au représentant de l’État colonial, le consensus à ce propos est inhérent au statut de vieille colonie.

Le bilan comptable des usines est alors l’argument d’autorité à partir duquel le Gouverneur fixe annuellement le salaire des ouvriers agricoles. Il décrète aussi, à partir de cet...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search