Version classiqueVersion mobile

Guide des Humanités environnementales

 | 
Aurélie Choné
, 
Isabelle Hajek
, 
Philippe Hamman

Partie 1 : Comment penser la nature ?

Épistémologie de l’environnement

Notes pour sociologue

Florian Charvolin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte vise à proposer une perspective synthétique sur une littérature d’épistémologie de l’environnement en cours de développement, en la considérant depuis le point de vue de la sociologie. Il ne sera pas question ici de terrains de recherche, même si le cadre posé est issu de plusieurs travaux empiriques et cherche à exprimer des conditions communes qui en font l’intérêt épistémologique.

La fin du XIXsiècle semble être un tournant pour l’établissement de cette épistémologie de l’environnement à partir des disciplines de philosophie de la nature, avec la diffusion des idées de Charles Darwin et la création de l’écologie scientifique. Cette période court jusqu’aux années 1970 et l’affirmation de la catégorie d’environnement comme constante de l’actualité sociétale et intellectuelle dans les démocraties occidentales.

À la différence de la nature, dont on célèbre l’« Unité », l’épistémologie de l’environnement s’origine dans des travaux qui ont distingué des sortes de « niches », l...

Auteur

Sociologue au CNRS, HDR. Chercheur au Centre Max Weber de Lyon et Saint-Étienne

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search