Version classiqueVersion mobile

Un exercice de diplomatie chez l’ennemi

 | 
Marion Aballéa

Troisième partie. Une ambassade du rapprochement ?

Chapitre 9. Médiateurs interculturels ?

Les diplomates français à Berlin et la diffusion des imageries nationales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’immersion des diplomates français à Berlin induit une rencontre internationale au sens premier du terme : des Français, définis en premier lieu par leur nationalité puisqu’agissant sur mandat de leur pays, s’insèrent dans le quotidien d’une Allemagne pensée essentiellement – c’est la raison d’être de la représentation diplomatique – dans son altérité. La rareté, au moins jusqu’aux années 1920, des figures alternatives susceptibles d’incarner « le Français » à Berlin, confère à cette rencontre immergée une signification interculturelle d’autant plus importante. Les hommes de la Pariser Platz constituent un pont, subjectif et tortueux, entre deux sociétés qui s’observent : par leur simple présence, ils diffusent en Allemagne une image de la France tout autant qu’ils projettent sur elle des représentations préalablement construites, et les confrontent aux réalités de leur immersion berlinoise. Par les comptes rendus, aux formes variées, qu’ils en adressent en France, ils construisent...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search