Version classiqueVersion mobile

En territoire ennemi

 | 
James Connolly
, 
Emmanuel Debruyne
, 
Élise Julien
, 
et al.

Conclusion

James Connolly, Emmanuel Debruyne, Élise Julien et Matthias Meirlaen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les textes rassemblés dans cet ouvrage contribuent sans nul doute à notre connaissance des occupations à l’arrière du front Ouest lors de la Première Guerre mondiale. Ce n’est pourtant pas là leur seul mérite : en effet, ils contribuent également à affiner l’appareil conceptuel consacré à l’étude des occupations militaires en général. Un des principaux objectifs des journées d’études à l’origine de ces textes était d’encourager les échanges entre des terrains et des périodes de recherche souvent isolés les uns des autres. Cela devait conduire, à partir de l’examen de quelques cas particuliers d’occupations – envisagés sous de multiples facettes –, à mieux appréhender l’occupation militaire en tant que catégorie analytique. Pour favoriser de tels échanges, la réflexion a été organisée autour de l’idée de transferts d’expériences d’occupation, ces transferts désignant ici les liens synchroniques et diachroniques reliant entre elles les occupations militaires du XXe siècle. Comme « poi...

Auteurs

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search