Version classiqueVersion mobile

En territoire ennemi

 | 
James Connolly
, 
Emmanuel Debruyne
, 
Élise Julien
, 
et al.

Partie I : Expériences d’occupations lors de la Première Guerre mondiale sur le front Ouest

Une mémoire difficile : commémorer la Grande Guerre dans le Nord et le Pas-de-Calais occupés

Matthias Meirlaen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 22 juillet 1928, un groupe d’habitants de Valenciennes se rassemble dans l’avenue Villars, à proximité de la place des Acacias, pour l’inauguration d’un monument commémoratif de la Grande Guerre. Il s’agit d’un monument assez spécifique. À la différence de celui érigé quatre ans auparavant par la ville, il ne représente pas une figure symbolique comme une femme en deuil ou un poilu mort. La foule rassemblée dans l’avenue Villars inaugure cette fois un monument en l’honneur d’un individu spécifique : Henri Legrand, instituteur exécuté en février 1918. Il est représenté la tête légèrement baissée et les bras pendant le long du corps, dans l’attente de son exécution.

On trouve d’autres monuments similaires au monument à Henri Legrand dans le Nord et le Pas-de-Calais. À Lille, un monument aux cinq fusillés de la ville est inauguré un an après le monument valenciennois. Tous deux sont réalisés par Félix Desruelles. Comme à Valenciennes, Desruelles représente les fusillés lillois dans l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search