Version classiqueVersion mobile

La formation d’ingénieurs en alternance

 | 
Abdelkarim Zaid
, 
Joël Lebeaume

Partie 2. Temps prescrit et temps vécu. Entrée par les écrits des acteurs

Chapitre 4. Le cadrage prescrit de l’organisation temporelle de l’alternance : au-delà de la question du rythme

Joël Lebeaume

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le dispositif CFA, l’organisation temporelle du parcours de formation et de l’alternance recouvre, sur sa durée totale de trois ans, sa planification d’ordre stratégique et sa programmation d’ordre opérationnel, traduites par le temps des périodes ou séquences académiques et professionnelles, leur succession, leur rythme et leurs objectifs. Ce plan d’action est cadré par un ensemble de documents mis à disposition des équipes tutorales. Ce chapitre présente d’abord l’ingénierie pédagogique reconstruite à partir de l’analyse de ces documents puis met en évidence et discute les principes fondateurs et organisateurs de cette formation d’ingénieurs en alternance. Il s’agit donc d’une analyse à l’échelle du dispositif prescrit – le niveau méso de Roquet (2007) – qui se distingue, selon la variation d’échelle proposée par Daunay (2013), des choix concernant les contenus, les activités et leur progression au cours d’une séquence de formation, dont rend compte notamment Chevalier (chapi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search