Version classiqueVersion mobile

Littérature, linguistique et didactique du français

 | 
Caroline Masseron
, 
Jean-Marie Privat
, 
Yves Reuter

Objets et dispositifs d’une didactique de l’écriture

Jean-Paul Bronckart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bref retour aux origines

La didactique de l’écriture a réémergé dans la mouvance de l’entreprise de rénovation de l’enseignement des langues qui s’est déployée dans la francophonie dès les années 1970, en écho plus ou moins explicite au Plan Rouchette. L’entreprise d’ensemble se caractérisait par le souci de redéfinir les finalités de l’enseignement des langues, en promouvant l’objectif de maîtrise pratique, en réaction à la centration traditionnelle sur les savoirs grammaticaux et les normes du « beau langage ». S’agissant plus spécifiquement du domaine de l’écriture, le leitmotiv des rénovateurs était la diversification, et ce sous deux aspects. Le premier relevait de la politique éducative : sur base du constat de l’importance des différences socio-économico-culturelles des élèves, il consistait en la préconisation de démarches pédagogiques adaptées à chaque type d’apprenant, c’est-à-dire en la requête d’une didactique différenciée susceptible de conduire à terme à une manière d’é...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search