Version classiqueVersion mobile

Littérature, linguistique et didactique du français

 | 
Caroline Masseron
, 
Jean-Marie Privat
, 
Yves Reuter

L’exercice dans l’enseignement de la littérature

Nathalie Denizot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a peu de travaux sur la notion même d’exercice, en tant qu’objet scolaire ancré dans une histoire (celle de l’école et de la scolarisation des savoirs) et actualisé dans des disciplines. Le terme est omniprésent, mais rarement thématisé : il ne fait pas l’objet d’une entrée spécifique dans le Dictionnaire des concepts des didactiques (Reuter, 2007/2013), à la différence d’activités, pratiques ou tâches, ni dans le Dictionnaire de pédagogie (Raynal et Rieunier, 1997)1. De nombreux travaux (notamment historiques2) ont été menés sur tel ou tel exercice ou sur des types d’exercices (les exercices de grammaire notamment), mais si l’on excepte deux numéros de revues (Études de linguistique appliquée, 1982 et Le Français aujourd’hui, 1997), aucune monographie n’a été consacrée au sujet en dehors de l’ouvrage de Gérard Vigner, L’exercice en classe de français (1984), dans le champ du FLE/FLS. Il y a certes un numéro de Recherches intitulé Fabriquer des exercices (1996), ainsi qu’un ouv...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search