Version classiqueVersion mobile

Vers une histoire sociale des idées politiques

 | 
Chloé Gaboriaux
, 
Arnaud Skornicki

1. Autour de l’œuvre de Skinner

De Skinner à Weber. Contextualisme et sociologie

Arnault Skornicki

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quentin Skinner a souvent été critiqué pour avoir négligé le contexte social des idées politiques, au profit de leur seul contexte rhétorique et intellectuel1. Il est vrai que, lorsqu’il accorde au « contexte social » (qu’il ne définit pas en tant que tel) un rôle dans la compréhension des idées, c’est pour le reléguer à une « cour d’appel » susceptible d’être saisie en dernière instance par l’historien des idées pour déterminer l’interprétation la plus plausible des textes2. Il serait cependant erroné d’en conclure que Skinner limite là sa pensée du social, ou qu’il aurait défini sa démarche à l’écart des sciences sociales. Au contraire : sa réflexion méthodologique est allée bien au-delà de l’histoire des idées pour aborder la philosophie de l’action sociale. Ce qu’il révoque, ce sont plutôt certaines tendances positivistes des sciences sociales, qui prétendent rendre compte des actions humaines par de grandes causalités extérieures, telles que la lutte des classes, les transforma...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search