Version classiqueVersion mobile

L’illisibilité en questions

 | 
Bénédicte Gorrillot
, 
Alain Lescart

Préface

Bénédicte Gorrillot et Alain Lescart (éd.)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent volume est issu du colloque international « Liberté, licence, illisibilité poétiques » co-organisé en Californie par l’Université de Valenciennes (France) et la Point Loma Nazarene University of San Diego (USA). Ces journées ont mis à la question l’illisibilité poétique moderne. Ce jugement – qui concerne en réalité une certaine partie de la production contemporaine – résulte d’un quiproquo. La majorité des lecteurs demandent encore à la poésie de parler du Monde (extérieur) et d’eux-mêmes (comme êtres de ce Monde), alors qu’elle s’occupe surtout d’interroger la fonction phénoménologique du langage et les conditions de (l’échec de) la communication verbale entre les êtres parlants. Ces journées ont donc remis en question l’évidence avec laquelle un large public qualifie volontiers celle-ci d’illisible. Le titre initial du colloque a été infléchi pour insister sur cette problématisation.

Michel Deguy, Jean-Marie Gleize, Christian Prigent et Nathalie Quintane étaient les inv...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search